Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daech s'est retiré de deux provinces du Nord-Ouest syrien

Les combattants de Daech ou l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont retirés vendredi de deux provinces du nord-ouest de la Syrie et ont pris la direction de leurs bastions de l'Est, après des mois d'affrontements avec des groupes insurgés rivaux, ont rapporté des activistes.

Les combats qui ont opposé Daech (EIIL), qui à l'origine était affilié à el-Qaëda, à d'autres composantes de la rébellion ont fait depuis le début de l'année plus de 3.000 morts et affaibli le camp des opposants au président Bachar el-Assad.

Daech a achevé vendredi son retrait des provinces d'Idlib et de Lattaquié et ses combattants ont pris la direction de la province de Raqqa, dans l'Est syrien, ainsi que des faubourgs est et nord de la grande ville d'Alep, ont indiqué des activistes.

Ce retrait a été supervisé par le Front al Nosra, la branche attitrée d'el-Qaëda en Syrie, et les deux provinces du nord-ouest sont "complètement libres" de combattants de Daech, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition.

Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, Daech était affaibli par les affrontements et les défections dans les provinces dont il vient de se retirer, mais l'organisation contrôle toujours la province de Raqqa.

Tag(s) : #Syrie, #Actualité