Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Google signe avec Novartis pour ses lentilles de contact connectées

Les lentilles connectées de Google pourraient bientôt voir le jour et être mise en production. La société Novartis annonce avoir signé un accord avec la firme californienne pour adopter la technologie.

Au mois de janvier, Google annonçait un nouveau projet permettant d'assister les personnes souffrant de diabète. Les ingénieurs du laboratoire Google [X] ont ainsi conçu une lentille connectée équipée d'une puce et d'un capteur, laquelle a été pensée pour faciliter la prise régulière du taux de glucose dans le sang afin suivre l'évolution de la maladie.

Chaque seconde, la lentille en question prélève un échantillon du liquide lacrymal et ces données sont ensuite transmises sans fil. Elle pourront être passées en revue via une application dédiée ou être envoyée directement au médecin traitant du patient. Google recherchait des partenaires pour la commercialisation de ces lentilles.

Dans un communiqué publié sur son site, la société Novartis explique que sa filiale Alcon a signé un accord avec Google[X] pour obtenir des droits de licence sur la fabrication de ces lentilles. En plus de produire un outil permettant d'aider les Diabétiques, Alcor entend faire usage de cette lentille afin de corriger la vision des personnes souffrant de presbytie.

Quel potentiel ?


Le nombre de personne atteintes de diabète serait en forte croissance Selon l'IDF - International Diabetes Federation - en 2012, l'on dénombrait 371 millions de personnes souffrant de cette maladie dont 4,8 millions en sont décédées. Ce nombre est ensuite passé à 5,1 millions en 2013. Selon ces estimations, en 2035, cette maladie toucherait 592 millions d'individus.

Selon les données rapportées par l'université Perelman de Pennsylvannie, en 2008, plus d'un milliard de personnes étaient atteintes de presbytie, la moitié d'entre elles ne disposant pas de verres correctifs adaptées. D'après les estimations du spécialiste Brien Holden, ce chiffre passerait à 1,37 milliard en 2020 et 1,78 milliard en 2050.

Source: Clubic

Tag(s) : #Technologies