Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avion algérien disparu: l'A320 s'est écrasé au Niger
Avion algérien disparu: l'A320 s'est écrasé au Niger

Un avion d’Air Algérie a disparu ce jeudi matin, 50 minutes après son décollage de Ouagadougou au Burkina Faso. Il se rendait à Alger avec 116 personnes à son bord. Il se serait écrasé près de Tombouctou.

«Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou — Alger, 50 minutes après son décollage», a annoncé la compagnie publique algérienne, citée par l’agence APS.

L’avion, un McDouglas MD83 qui transportait 110 passagers, avait décollé dans la nuit de la capitale du Burkina Faso et n’est jamais arrivé à Alger, sa destination, a confirmé la compagnie espagnole de leasing Swiftair, propriétaire de l’appareil. «Nous n’avons eu jusqu’à présent aucun contact avec l’avion», a précisé Swiftair dans un communiqué.

Selon le syndicat Sepla, «les deux pilotes comme les autres membres d’équipage, six personnes au total, sont espagnols». Swiftair a ajouté que «les équipes d’urgence et le personnel de la compagnie travaillaient pour tenter d’éclaircir ce qui s’est passé».

Selon une source au sein d’Air Algérie, qui a requis l’anonymat, le contact avec l’avion a été perdu alors qu’il survolait le nord du Mali. Selon une source des Nations Unies, l’avion se serait écrasé près de Tombouctou, et non au Niger comme annoncé initialement.

« Vraisemblablement » des Français à bord

Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place un numéro d’urgence, sans toutefois confirmer la présence de Français à bord. «Nous procédons actuellement à des vérifications», a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal, annonçant qu’une cellule de réponse téléphonique avait été mise en place (+ 33 1 43 17 56 46).

Il y a «vraisemblablement des Français» à bord de l’appareil, a indiqué de son côté le ministère des Transports, qui a mis en place une cellule de crise à la Direction de l’aviation civile. On parle de 70 à 80 Français.

Source: SUDinfo.be

Tag(s) : #Algérie, #Air Algérie, #Actualité, #AH5017