Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gaza : les négociateurs israéliens arrivent en Égypte

Le cessez-le-feu entré en vigueur à minuit, heure locale, dans la bande de Gaza est respecté ce matin, alors que les négociateurs israéliens sont arrivés en Égypte pour reprendre les négociations de paix.

Israël a toutefois réitéré que sa participation aux pourparlers indirects avec les groupes palestiniens restait conditionnée au respect de la trêve de 72 heures, acceptée tant par les Israéliens que par les Palestiniens.

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré à de multiples reprises qu'Israël ne négocierait pas sous les roquettes.

Ces nouvelles négociations sont celles de « la dernière chance » en vue de parvenir à un accord durable, estime le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

Les Palestiniens réclament notamment la levée du blocus imposé à la bande de Gaza par Israël et l'Égypte.

Une précédente trêve de trois jours, de mardi à vendredi dernier, n'avait permis ni de parvenir à arracher un cessez-le-feu permanent ni de prolonger l'arrêt des hostilités.

La délégation israélienne avait d'ailleurs quitté l'Égypte, accusant le Hamas d'avoir rompu le cessez-le-feu, et les Palestiniens avaient menacé de quitter la table des négociations si Israël refusait de reprendre les pourparlers sans condition.

Source: Ici-Radio-Canada

Tag(s) : #Gaza, #Israel, #Palestine, #Proche Orient, #Actualité