Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jeune Palestinien regarde ce qui reste de son quartier, à Gaza  Photo :  GI/MAHMUD HAMS
Un jeune Palestinien regarde ce qui reste de son quartier, à Gaza Photo : GI/MAHMUD HAMS

Le cessez-le-feu de 72 heures conclu en début de semaine entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza.

Des milliers de Palestiniens ont pu regagner leur domicile et les services de secours ont eu accès à des zones bloquées par les combats.

Pendant ce temps, les troupes israéliennes qui se sont retirées mardi du territoire palestinien restent déployées le long de la frontière.

Sur le plan diplomatique, au Caire, les médiateurs égyptiens vont rencontrer séparément les délégations israélienne et palestiniennes pour tenter d'arracher un plan de paix durable. Les Palestiniens réclament notamment la levée du blocus israélien sur la bande de Gaza et la libération de prisonniers, alors qu'Israël exige le désarmement des factions palestiniennes à Gaza.

Il est aussi question d'un fonds international pour la reconstruction, qui serait géré par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les dommages causés par un mois d'offensive israélienne sont évalués à 5 milliards de dollars environ. Les Gazaouis qui retournent chez eux ne retrouvent parfois que des amas de débris.

Mardi, le secrétaire d'État américain, John Kerry, a appelé son allié Israël à faire des compromis lorsque la BBC l'a interrogé pour savoir s'il appuyait la demande palestinienne de levée du blocus sur Gaza.

Source: Ici Radio-Canada

Tag(s) : #Gaza, #Israel, #Palestine, #Proche Orient, #Actualité