Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abou Hamza al-Ansari
Abou Hamza al-Ansari

Coup dur pour la milice takfirie de l’Etat Islamique (EI, ex-EIIL), couramment prénommée Daech , son numéro un en Syrie, Abou Hamza al-Ansari a été tué.

La mort de ce dirigeant de haut calibre a été annoncée par les sites des comités de coordination proche de l’EI qui se sont contentés d’indiquer qu’il a succombé dans les combats menés contre l’armée syrienne régulière dans la province d’Alep.

Alors que d’autres sites ont tenté de minimiser l’importance de cette perte, véhiculant qu’il a été tué a proximité d’un barrage de la milice de l’Armée syrienne libre.

Bien connu sur les réseaux sociaux, al-Ansari dont la véritable identité n’a pas été dévoilée est , selon des observateurs cités par le site d’information libanais al-hadath News, le bras droit du numéro un de la milice, Abou Bakr al-Baghdadi, et l’un de ses plus importants commandants militaires en Syrie.

Originaire du gouvernorat d’Idleb, son engagement auprès de Baghdadi en Irak remonte à bien avant l’éclatement des évènements syriens.

« La mort d’al-Ansari s’est fait dans le cadre d’une opération spéciale menée par l’armée syrienne après une traque de plusieurs jours et il a été attiré dans un guet-apens à l’école de l’agriculture dans la ville d’al-Bâb à Alep où il a été visé par un missile tiré à partir d’un avion militaire syrien. Un certain nombre de ses collaborateurs ont péri aussi.

Cette opération intervient au lendemain de la mort de 5 hauts-responsables de l’EI, dans la région de Mossoul à l’ouest de l’Irak, également dans un raid aérien. (Voir l’article sur notre site).

Al-Hadath News évoque aussi ce lundi la mort d’un autre commandant de l’EI en Irak, un certain Abou Mohammad al-Adnane (qui est autre que le porte-parole de l’EI Abou Mohammad al-Adnani), de nationalité saoudienne et qui s’était fait remarquer dans la bataille de l’EI pour l’invasion de la province de Ninive.(Al-Hadath News, al-Manar).

Source: Algérie1.com

Tag(s) : #EI, #Syrie, #Actualité