Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Armenag Abrahamian
Armenag Abrahamian

Aperçu historique sur le génocide arménien engagé par l'empire ottoman à la fin du XIXème siècle avec le sultan Abdul Hamid, réprimant un soulèvement arménien, désireux d'obtenir les réformes libérales promises à Berlin. Le génocide atteint son point culminant en 1915-1917 et se poursuit jusqu'en 1922.

La reconnaissance politique du génocide arménien à travers le monde fait encore l'objet de controverses, notamment à cause de la négation de cet évènement par la Turquie. En décembre 2011, le génocide est reconnu par 21 pays, dont la France.

Arménag Abrahamian aborde également la question du traité de Sèvres, signé le 10 août 1920, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, qui constitue, pour reprendre ses mots, la "matrice commune" de nombreux pays du Moyen-Orient (Syrie, Égypte, Irak, Tunisie, etc.), posant ainsi la question sur le lien possible entre ce traité et les "printemps arabes".
Concernant l'Arménie, on notera deux articles (88 et 89) rappelés dans cette vidéo :

« La Turquie déclare reconnaître, comme l'ont déjà fait les puissances alliées, l'Arménie comme un État libre et indépendant. »

« La Turquie et l'Arménie, ainsi que les hautes parties contractantes, conviennent de soumettre à l'arbitrage du président des États-Unis d'Amérique, la détermination de la frontière entre la Turquie et l'Arménie, dans les vilayets d'Erzeroum, Trébizonde, Van et Bitlis, et d'accepter sa décision, ainsi que toutes les dispositions qu'il pourra prescrire relativement à l'accès de tout territoire ottoman adjacent. »

Tag(s) : #Arménie, #Génocide, #Vidéos