Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le militant radical Kemi Seba incarcéré à Paris

Kémi Séba, militant controversé de la cause noire et proche du polémiste Dieudonné, a été incarcéré dimanche à Paris pour exécuter une vieille condamnation de la justice française.

Kemi Seba, l’ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule dissous en 2006 pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, était revenu en France pour présenter son dernier livre. Il a été arrêté samedi 13 septembre dans le XIe arrondissement de Paris, tout près du théâtre de la Main d’Or, où il venait de donner une conférence. Ce théâtre est exploité par le polémiste Dieudonné, qui s’y produit régulièrement.

Kémi Séba a plusieurs fois été condamné par la justice française, notamment pour des propos incitant à la haine raciale ou antisémites. Parmi ces condamnations, il avait écopé, le 29 octobre 2009, en appel à Paris, de deux mois de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve, pour "violences en réunion". Ce sursis avait été révoqué par le jugement d’un juge de l’application des peines (JAP) de Versailles le 10 octobre 2011, car Kémi Séba n’avait pas respecté les obligations de sa mise à l’épreuve.

Il a donc été interpellé samedi, alors qu’il se trouvait sur le territoire français, pour exécuter sa peine. Il a été présenté dimanche à un magistrat du parquet de Paris qui a décidé de son incarcération. Depuis ses déboires en France, Kémi Séba réside principalement au Sénégal.

(Avec AFP)

Tag(s) : #Kemi Seba, #France, #Afrique, #Actualité