Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christophe de Margerie
Christophe de Margerie

Le président du groupe Total, Christophe de Margerie, est décédé vers minuit ce mardi 21 octobre dans le crash de son Falcon 50 à l’aéroport de Moscou.

C’est lors du décollage en partance pour Paris, aux alentours de 00h10 (heure de Moscou), qu’un signal de détresse aurait été déclenché.

Les pilotes auraient signalé un incendie sur l’un des moteurs et des dommages sur le fuselage, et auraient donc décidé de faire demi-tour. Quelques minutes plus tard, le jet privé du PDG de Total aurait heurté sur la piste un véhicule de type chasse-neige au niveau du train d’atterrissage, faisant un violent atterrissage, prenant feu après s’être renversé.

Il semblerait que quatre personnes se trouvaient à bord (dont trois membres d’équipage). Selon Life News, les secouristes ont retrouvé les quatre corps dont celui du PDG de Total.

L'aéroport de Vnukovo a indiqué avoir suspendu tous ses vols pour le moment, selon le site Russia Today. Alors que les premières informations relayées par la presse russe font état de 4 corps retrouvés sur le lieu du crash, les premières sources officielles citées par ces mêmes médias russes indiquent qu'un cinquième corps aurait également été retrouvé, probablement le conducteur du véhicule qui a heurté l'avion au moment du décollage.

Selon le quotidien russe Vedomosti, Christophe de Margerie revenait d'une réunion avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev dans sa maison de campagne près de Moscou consacrée aux investissements étrangers en Russie.

Christophe de Margerie, 63 ans, était devenu PDG de Total en 2010.

Les conditions météo étaient très mauvaises ce lundi au dessus de Moscou et pas moins de 18 avions ont été déroutés vers d'autres aéroports moscovites, selon Itar-Tass.

Sources : Russia Today / Life News / Itélé

Tag(s) : #Actualité, #Total