Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Bricmont
Jean Bricmont

Entretien en trois parties avec le physicien et essayiste Jean Bricmont, réalisé samedi 14 février 2015.

Partie 1 – Crise ukrainienne et accords de Minsk

Jean Bricmont revient sur les efforts diplomatiques réalisés par la France et l’Allemagne afin de permettre une résolution pacifique du conflit en Ukraine, après que les Etats-Unis aient brandit la menace de fournir l’armée ukrainienne en matériel « létal ». Pour l’essayiste belge, cela démontre que les dirigeants européens, malgré leurs discours parfois belliqueux, souhaitent améliorer leurs relations avec Moscou et veulent la paix.

Partie 2 : Bibi crée la polémique aux Etats-Unis sur le nucléaire iranien

Jean Bricmont revient sur le voyage planifié du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a décidé de venir s’exprimer au Congrès américain afin de critiquer la politique d’ouverture de Barack Obama sur l’Iran, et de renforcer la lutte contre la prétendue course à l’armement nucléaire de la République Islamique. Pour l’essayiste belge, la crise diplomatique générée par cet affront tranche une fois pour toute entre les deux thèses dominantes concernant les relations entre les Etats-Unis et Israël. Pour certains, comme Michel Collon, Israël est le pion des américains au Moyen-Orient ; pour d’autres, comme John Mersheimer, le lobby pro-israélien a la main haute sur la politique aux Etats-Unis. C’est cette dernière vision qui se voit ici confirmée.

Partie 3 : Retour sur la condamnation de Vincent Reynouard

Dans cette troisième partie, l’auteur de la République des censeurs analyse la condamnation du révisionniste Vincent Reynouard, condamné à deux ans de prison ferme pour avoir contesté les conclusions du tribunal militaire de Nuremberg dans des vidéos sur internet.

Tag(s) : #Ukraine, #USA, #Israel, #Netanyahu, #Russie, #Reynouard, #Vidéos