Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Venezuela, nouveaux incidents dans les rues de Caracas

Le Monde.fr avec AFP | 20.02.2014 à 04h18 • Mis à jour le 20.02.2014 à 09h34

La fronde populaire contre le gouvernement vénézuélien continue dans les rues de Caracas. Des centaines de manifestants ont été dispersés par la police dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février dans l'est de la capitale en marge d'une nouvelle manifestation antigouvernementale.

La police antiémeute a fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs au plomb sur les manifestants, qui voulaient de nouveau bloquer une avenue dans le quartier de Chacao dans l'est de la ville, en brûlant des poubelles. Personne n'a été blessé ni arrêté.

Les manifestants, pour la plupart des jeunes, se sont regroupés dans l'après-midi sur la place Altamira, un lieu habituel de protestation. Les affrontements avec la police avaient débuté en fin d'après-midi.

OBAMA APPELLE À LIBÉRER LES MANIFESTANTS

Mercredi, une manifestante blessée par balle alors qu'elle défilait avec l'opposition dans le nord du pays est morte des suites de ses blessures, ce qui porte à quatre le nombre de victimes de quinze jours de manifestations.

L'opposant Leopoldo Lopez, l'un des principaux acteurs du mouvement contre le président Maduro, devait être auditionné dans la prison militaire où il est détenu. M. Lopez, 42 ans, fondateur du parti Voluntad Popular s'était rendu la veille aux autorités après avoir été recherché notamment pour homicide et incitation à la délinquance.

Pour la première fois, le président américain Barack Obama a condamné la « violence inacceptable » au Venezuela et appelé le gouvernement de ce pays à libérer les manifestants arrêtés.

Depuis deux semaines, le pays est secoué par une fronde étudiante qui a débuté en province d'abord contre l'insécurité puis contre la situation économique, marquée par une inflation record (plus de 56 %) et des pénuries croissantes.

Tag(s) : #Venezuela