Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enregistrements de Sarkozy par Buisson, 1er extrait : Guéant, Musca, Mercier et les interventions sur les juges

26 février 2011. Sur le perron de la résidence de la Lanterne, Nicolas et Carla Sarkozy saluent plusieurs conseillers du président qui viennent d’assister à une réunion stratégique pour la suite du quinquennat. Parmi ces conseillers se trouve Patrick Buisson… qui a tout enregistré. Y compris la conversation qu’il va avoir avec Jean-Michel Goudard, conseiller en communication et publicitaire, dans la voiture qui les ramène de Versailles.

Les printemps arabes rythment l’actualité depuis plusieurs semaines. Le président doit s’exprimer le lendemain, dimanche 27 février à 20h00, dans une allocution dédiée à ces bouleversements. En arrière-plan, un remaniement ministériel. Michèle Alliot Marie est fragilisée depuis les révélations de son déplacement privé en Tunisie à l’hiver 2010. Voyage au cours duquel elle aura bien eu un contact téléphonique avec le Président Ben Ali, malgré ses précédents démentis. De son côté, Brice Hortefeux a été condamné quelques mois plus tôt pour injure raciale. Interpelé par une militante qui venait lui présenter un jeune homme en tentant un «C'est notre… c'est notre petit arabe », le ministre a répondu « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. »

Les différents conseillers présents s’assurent alors que cette réunion scelle leur sort : il est décidé qu’Alain Juppé et Claude Guéant les remplaceront.

Dans la voiture à bord de laquelle ils quittent ensemble la résidence de la Lanterne, Patrick Buisson et Jean-Michel Goudard reviennent sur plusieurs points évoqués lors de la matinée. Ils évoquent également certaines « affaires auprès du Parquet » et la façon dont Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, se serait « mouillé ». Parmi ces « affaires », il y a la plainte déposée par l’association Anticor dans l'affaire dite des sondages de l'Elysée qui concerne directement Patrick Buisson.

Ironie du sort ou cynisme noir, la dénonciation d'une justice politique agissant sous l'impulsion directe de Christiane Taubira avait été la ligne de défense alors choisie par Patrick Buisson et Me Gilles-William Goldnadel.

Ecouter l'audio sur ATLANTICO

Verbatim

NICOLAS SARKOZY : Mais on est mieux ici pour, Carla et moi là, ce week-end, tranquilles.

CARLA SARKOZY : Salut… Au revoir Patrick.

PATRICK BUISSON : (l’embrassant) Je brave l’interdit !

NICOLAS SARKOZY : Oh mais non !

NICOLAS SARKOZY : Ferme la porte.

NICOLAS SARKOZY : Si Brice vous appelle… dites-lui… (BRUIT)…

PATRICK BUISSON (dans la cour) : lever de rideau ; le prologue. Ok c’est bon, je rentre avec Jean Mi.

FRANCK LOUVRIER : Salut !

DANS LA VOITURE : PATRICK BUISSON et JEAN-MICHEL GOUDARD

PATRICK BUISSON : C’est dur hein ?

JEAN-MICHEL GOUDARD : Hein ?

PATRICK BUISSON : C’est dur !

PATRICK BUISSON : Non, non... Sa présence…

JEAN-MICHEL GOUDARD : De venir ici ?

PATRICK BUISSON (chuchotant) : De Carla…

JEAN-MICHEL GOUDARD : Ahhh t’es amusant. Si je la connaissais pas un peu mieux depuis la télé j’aurais trouvé ça….lamentable….interventions percutantes quand même hein…

PATRICK BUISSON : Oui…

PATRICK BUISSON : Elles sont où les caméras (sortie) … Y a des caméras en face… Oh…

JEAN-MICHEL GOUDARD (au téléphone) : Oui, alors, je sors de la réunion, je serai là dans un quart d’heure à peu près. Voilà…

PATRICK BUISSON : Qui soutient-on derrière Guéant ? Il y en a un que je veux voir promu c’est Camille Pascal.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Oui bah c’est fait hein… Il va rentrer dans le… C’est Xavier qui le remplace.

PATRICK BUISSON : Ah bon, c’est pas Castex ? C’est Musca ?

JEAN-MICHEL GOUDARD : Non non, c’est Xavier [Musca]. Castex il est tout neuf-là. Non non Xavier il est parfait.

PATRICK BUISSON : Musca il est vraiment mono produit. Il est économie économie.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Oui mais heuuuu, il est bien.

PATRICK BUISSON : Tu as quels rapports avec lui ?

JEAN-MICHEL GOUDARD :Très cultivé… Excellents rapports avec lui, humour, la distance, le culot de temps en temps de dire des choses que le président n’a pas envie d’entendre. Pour un an il est parfait.

PATRICK BUISSON : Ouais. Parce que tu vois l’avantage de Guéant, la depuis 3 mois, c’est qu’il connaissait un petit peu les dossiers, notamment pour les affaires auprès du parquet. Il se mouillait un petit peu. Il va falloir expliquer tout ça à Musca, et vite hein parce que…

JEAN-MICHEL GOUDARD : Ouais à moins que tu ne continues avec Claude ?

PATRICK BUISSON : Ouais. Ouais. Ouais. Ouais.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Ben ça l’intéresse quand même directement parce que… L’Elysée c’était lui à cette époque-là.

PATRICK BUISSON : Ouais, ouais. Oui mais est-ce qu’il a, en tant que ministre de l’Intérieur, autorité à parler au parquet ? C’est plus facile quand t’es secrétaire général de l’Elysée que ministre de l’Intérieur.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Alors c’est Castex. Enfin le secrétaire général c’est Xavier, et Castex c’est son domaine. Tu le connais bien Castex ?

PATRICK BUISSON : Non. Pas du tout.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Il est très sympa.

PATRICK BUISSON. Mais c’est les affaires sociales son domaine à Castex ?

JEAN-MICHEL GOUDARD : Ah non je suis bête, attends une seconde, non, non, non, oui je confonds excuse-moi, non c’est …. Excuse-moi.

PATRICK BUISSON : Il est con, il est con.

(SIRENE DE POLICE)

PATRICK BUISSON : Bon… J’ai pas réussi à entrainer la tête de Mercier…

JEAN-MICHEL GOUDARD : Non. C’est logique ce qu’il a dit. C’était euh… On a l’impression qu’il y a une raison forte pour enlever Brice. C’est les résultats…

PATRICK BUISSON : Bon je sais pas avec qui, c’est avec toi que j’ai discuté de Mercier … Pourquoi on s’arrêtait.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Oui. Je sais mais en fait euh il faut qu’il soit indiscutable et là les….

JEAN-MICHEL GOUDARD : Mercier. Oui pourquoi ? Parce qu’il est trop gentil avec les magistrats ?

PATRICK BUISSON : Non, mais il est totalement calamiteux.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Oui mais il y a plus calamiteux que lui encore.

PATRICK BUISSON : Oui, qui ?

JEAN-MICHEL GOUDARD : Il y a Bachelot.

PATRICK BUISSON : Oui, mais elle arrive à construire des phrases et elle articule

JEAN-MICHEL GOUDARD : Oui, mais elle dit que des conneries.

PATRICK BUISSON : Oui, mais on peut pas tout avoir.

JEAN-MICHEL GOUDARD : J’ai Morano qui m’a appelé hier.

PATRICK BUISSON : Ah moi aussi, mais je l’ai pas prise. Pour savoir s’il y avait un remaniement.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Oui

PATRICK BUISSON : Pour voir s’il n’y avait pas quelque chose à gratter.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Ouais. Elle n’aime pas Fillon hein ? Tu savais ça ?

PATRICK BUISSON : Non.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Et elle déteste Bachelot.

JEAN-MICHEL GOUDARD : Moi je l’aime bien. Morano.

PATRICK BUISSON : Elle est marrante.

Tag(s) : #France, #Politique, #Sarkozy, #Actualité