Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France suspend une partie de sa coopération militaire avec la Russie

Le Monde.fr | 21.03.2014

En visite à Tallinn en Lituanie, vendredi 21 mars, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, a indiqué que la France allait suspendre une partie de sa coopération militaire avec la Russie en raison de la crise en Ukraine.

Cette suspension concerne plusieurs activités de la coopération militaire qui couvrent les échanges de visites et les exercices conjoints, précise l'entourage du ministre. Les deux pays restent toutefois en contact dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux.

Ce qui laisse entendre que la livraison de deux navires de guerre de type Mistral, commandés par Moscou en 2011, pourrait toujours avoir lieu. Formellement, la décision d'exporter les Mistral n'est pas encore prise : elle doit être entérinée par la Commission interministérielle pour l'étude des exportations des matériels de guerre en octobre 2014. Ce devrait être une formalité. Sauf si entre-temps, un embargo est décidé, ou si la situation politique se tend au point qu'il faille surseoir à la vente pour des raisons politiques.

Auparavant, le ministre avait annoncé que Paris était prêt à envoyer quatre avions de chasse en Lituanie si l'OTAN décide de renforcer sa mission de protection aérienne des pays baltes. « Je suis venu apporter de la part du président de la République un message de solidarité et de fermeté », a-t-il déclaré. La France, a-t-il précisé, « a entendu l'appel de ses alliés » et est prête à envoyer quatre avions de chasse en Lituanie si l'OTAN décide de renforcer sa mission de protection et de surveillance de l'espace aérien des Etats baltes.

L'entourage du ministre de la défense indique que ces contributions potentielles visent à « montrer aux Etats alliés que s'il se passe quelque chose, on est prêt à les soutenir ».

Depuis 2004, les pays de l'OTAN fournissent à tour de rôle tous les quatre mois des avions de chasse dans le cadre de la mission de « police du ciel » des pays baltes. Ces avions sont basés à Siauliai, en Lituanie, et sont prêts à décoller en 15 minutes.

Cette mission est actuellement assurée par les Etats-Unis jusqu'à fin avril. Washington, qui fournit déjà quatre avions, a annoncé récemment mettre à disposition des pays baltes six avions supplémentaires dans le cadre d'une aide bilatérale, hors OTAN. La Pologne prend le relais début mai des Etats-Unis.

Tag(s) : #Ukraine, #Russie, #Actualité, #France, #Europe