Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[VIDEO] Jihadistes français : la France prendra «toutes les mesures» selon Hollande

En janvier, les services de renseignement français recensaient 250 Français ou résidents en France partis faire le jihad en Syrie. Trois mois plus tard, ce chiffre a doublé, a indiqué Laurent Fabius ce mardi.

Le ministre des Affaires étrangères a estimé à 500 le nombre de jihadistes français engagés auprès des groupes terroristes en Syrie. «Maintenant, les gens partent plus nombreux et plus jeunes», a-t-il ajouté.

Devant ces chiffres, François Hollande a promis que la France prendrait «toutes les mesures pour dissuader, empêcher, punir ceux ou celles» qui seraient tentés par le jihad.

«La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité», pour lutter contre ce phénomène, a affirmé le président de la République en évoquant le plan qui sera présenté mercredi par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour traiter de la question des Français partis en Syrie combattre aux côtés de groupes jihadistes.

Seront également utilisées «les techniques humaines qui consistent tout simplement à parler, à aller chercher dans les familles un certain nombre d'alertes qui nous permettent ensuite d'intervenir», a ajouté François Hollande lors d'une intervention à l'Institut du monde arabe (Ima) où il a inauguré une exposition consacrée au «Hajj, le pèlerinage à la Mecque».

«Ce plan n'est pas fait pour empêcher l'acte de foi mais il est fait pour que la religion ne soit pas utilisée à d'autres fins, et notamment la fin plus abominable qui est le terrorisme», a-t-il souligné.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit présenter en conseil des ministres un plan de lutte contre cet exode de Français radicalisés vers la Syrie. Laurent Fabius a tracé les grandes lignes des différentes mesures qui seront annoncées. «Il faut, en amont, déceler les jeunes qui sont portés vers cette dérive tragique et cela suppose une surveillance sur internet», a-t-il expliqué. Puis «il faut freiner et empêcher le passage à la frontière» et enfin traiter «la question du suivi et de la réintégration».

«Il faut faire très attention à tout ce qui touche aux libertés de circulation» a mis en garde Vincent Peillon, candidat aux élections européennes dans le Sud-Est, interrogé sur BFMTV. «Ces jeunes gens, ces jeunes filles (…) l'Education nationale doit prévenir, former», ajoute l'ancien ministre de l'Education nationale.

«Il faut être de la plus grande sévérité face à la filière djihadiste», a insisté Najat Vallaud Belkacem sur I>Télé. La ministre de la jeunesse a ajouté qu'il fallait aussi être «à côté» de ces jeunes, les accompagner.

Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs ?

Mardi, Le Figaro dévoile plusieurs mesures concrètes que doit contenir la future loi comme le rétablissement de l'obligation d'autorisation parentale de sortie du territoire pour les mineurs (supprimée depuis le 1er janvier 2013, ndlr), la création d'une structure ad hoc pour que les parents puissent signaler les dérives fondamentalistes de leurs enfants ou le renforcement de la lutte contre le cyberjihadisme.

Le patron du Quai d'Orsay ne s'est en revanche pas prononcé sur une éventuelle mesure interdiction de retour en France de ces jeunes Français, comme l'a réclamé le député FN du Gard, Gilbert Collard. Lundi, Florian Philippot (FN), s'était prononcé pour le retrait de la nationalité française.

Dimanche, Laurent Fabius avaient confirmé que certains geôliers des quatre ex-otages libérés samedi, parlaient le français. Etaient-ils de nationalité française ? «On ne peut pas aller au-delà car ils portaient des masques pour une partie d'entre eux», a indiqué chef de la diplomatie française.

Source: Le Parisien

Tag(s) : #Syrie, #Jihad, #France, #Vidéos