Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dien Bien Phu : le Vietnam célèbre la victoire contre le colonialisme

Soixante ans après la bataille de Dien Bien Phu, de nombreux événements sont prévus au Vietnam pour célébrer cette date. Alors qu'en France cet anniversaire est discret, la population vietnamienne est attachée à cette victoire fondatrice.

Pendant plusieurs jours, les participants aux commémorations ont répété leurs pas, vérifié leurs uniformes et réglé les derniers alignements à Dien Bien Phu. La journée du mercredi 7 mai s’annonce grandiose dans cette ville du nord du Vietnam. Pour célébrer le 60e anniversaire de la victoire des soldats vietnamiens sur l’armée française dans cette fameuse "cuvette", les autorités du pays ont vu grand.

Un immense défilé militaire est prévu dans les rues de cette cité devenue historique pour cette ancienne colonie française. Des gerbes de fleurs et des baguettes d’encens vont aussi êtres déposés sur les tombes des soldats morts aux combats. Pour donner le ton de ces célébrations, le président Truong Tan Sang s’est déjà rendu, mardi 6 mai, à la rencontre de vétérans de cette bataille.

Comme le rapporte le site Vietnam plus, un nouveau musée de 22 000 m2 a également été inauguré par le vice-Premier ministre Vu Duc Dam. Lors de la cérémonie, ce dernier a souligné que ce lieu allait aider "les Vietnamiens et les étrangers à mieux comprendre cette période difficile mais glorieuse de la nation". Ce musée a aussi pour but, selon lui, de "sensibiliser la génération actuelle au sacrifice de leurs aînées ainsi que d’accroître le patriotisme, la fierté nationale ainsi que la détermination dans l’œuvre d’édification et de défense du pays".

"La victoire de tout le peuple vietnamien"

Du nord au sud du pays, la population vit à l’heure de cette grande fête nationale. "Tout le monde parle de la victoire de Dien Bien Phu, surtout depuis une semaine", explique à FRANCE 24 Hao Tran, présentateur et reporter à la télévision nationale du Vietnam. "C’est l’événement central de tous les médias, que ce soit la presse écrite, la télévision, les radios ou les sites Internet. C'est la victoire de tout le peuple vietnamien. Donc, les festivités ont lieu dans tout le pays. Il y a des panneaux de félicitations partout, ainsi que des soirées musicales dans chaque province".

"Les chaînes de télévisions sont dans tous leurs états avec des tonnes de documentaires. Certaines de nos émissions ne seront pas diffusées car il va y avoir un programme spécial pour l’anniversaire", commente un autre journaliste de télévision, basé à Ho Chi Minh, qui a préféré rester anonyme.

"L’aspiration à la paix"

Alors qu’en France le souvenir de cette défaite, qui fit 2 293 morts, 5 195 blessés et 11 721 prisonniers dans les rangs de l’armée tricolore, est entretenu sans trompette médiatique par des anciens combattants, au Vietnam cette date est un événement fondateur. Pour la première fois dans l’histoire de France, un peuple colonisé a réussi à mettre en déroute la puissance colonisatrice. Le 7 mai 1954, après 57 jours et 57 nuits d’affrontements acharnés quasi ininterrompus, le camp retranché français de Dien Bien Phu est tombé, sonnant le début de la fin de l'époque coloniale française. "C’est une des plus importantes victoires du peuple vietnamien contre l’occupation étrangère", résume Hao Tran.

Pour ce journaliste, après deux terribles conflits, la guerre d’Indochine (1946-1954) et celle du Vietnam (1955-1975), la population ne cherche pas pour autant à glorifier ces sanglants combats : "Cela ne représente pas seulement de la fierté, mais cela montre aussi la volonté et l’aspiration à la paix du peuple vietnamien. C’est un événement qui a marqué l’histoire du Vietnam. Nous avons toujours envie de le fêter mais pas pour montrer de l’arrogance ou donner le sentiment qu’on est le plus fort. Ici, on aime la paix, on ne veut pas de la guerre".

Lors des commémorations du 7 mai dans le pays, les Vietnamiens auront une pensée toute particulière pour le général Võ Nguyên Giáp, le chef de l'armée populaire vietnamienne pendant la guerre d'Indochine. Pour la première fois, il ne participera pas aux célébrations. Ce héros national auquel on attribue la victoire de Dien Bien Phu est mort en octobre dernier, à l’âge de 102 ans. Côté français, le plus célèbre combattant de la "cuvette", le controversé général Marcel Bigeard est lui décédé en juin 2010, à 94 ans.

FRANCE 24

Tag(s) : #Vietnam, #Indochine, #France, #Actualité, #Dien Bien Phu