Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe du Monde: Anonymous Brésil met à exécution son projet #OpHackingCup

Il semblerait que Anonymous Brésil vient de lancer sa vaste opération de piratage pour son projet #OpHackingCup. C’est dans un post d’une page Facebook et sur Twitter que Anonymous Brésil annonce les résultats de l’opération de ce 11 juin via les hashtags #OpHackingCup et #OpWorldCup.

Le groupe dénonce les « violations des droits basiques de l’homme »

Alertés par les brésiliens se plaignant des sommes astronomiques investies dans cet événement au détriment des efforts qui pourraient être faits pour améliorer les conditions de vie de la population, les Anonymous ont décidé d’agir.

Si les pirates avait choisi la date du 12 juin pour lancer leur opération #OpHackingCup, cette dernière a donc été lancée un peu plus tôt que prévu.

Il y a quelques jours, dans un entretien accordé à Reuters, l’un de ses représentants (le dénommé « Che Commodore ») expliquait « avoir déjà réalisé des tests pour voir quels sites sont les plus vulnérables ». Ce plan d’attaque « spécial Coupe du monde » vise plus particulièrement les sponsors et les partenaires de l’événement. Sur la liste figurent Adidas, Coca-Cola, Budweiser, la compagnie aérienne Emirates ou encore les constructeurs automobiles Kia et Hyundai.

Une soixantaine de sites hackés

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une soixantaine de sites auraient été piratés par Anonymous. Dans leur publication Facebook les pirates expliquent avoir fait tomber 61 sites internet du gouvernement brésilien et de divers sponsors. De très nombreux sites du gouvernement ont été visés mais aussi Hyundai, Emirates, le ministère des Sports, le site du gouvernement dédié à la Coupe du Monde, Mc Donald, la Fédération Brésilienne de Football, The Voice Brésil, différents sites d’Universal… La liste est déjà longue. Si certains ne sont restés inactifs que quelques minutes, d’autres restent inaccessibles. La home du site du député brésilien Álvaro Gomes affiche un message des Anonymous avec une vidéo en portugais.

Capture d’écran du site du député.

Capture d’écran du site du député.

Ils expliquent également que ces attaques se poursuivront ponctuellement pendant la compétition. Il est possible de suivre l’évolution de l’opération via ce lien.

La chaîne BeIn Sport menacée

Parallèlement, le groupe menace également la retransmission des matchs qui seront diffusés par la chaîne qatarie BeIN Sport qui détient actuellement le monopole au niveau du sport et du football plus particulièrement. Les tarifs des abonnements empêchent les plus démunis de suivre la compétition, ce que les activistes trouvent scandaleux. Une vidéo a été diffusée sur YouTube appelant en particulier le monde arabe à se soulever contre cette injustice.

Photo. AFP

Source: Focusur

Tag(s) : #OpHackingCup, #Coupe du Monde 2014, #Hacking, #Brésil, #Anonymous