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Malaysia Airlines : Washington élargit les recherches à l'Océan indien

Selon des enquêteurs américains, l'avion malaisien aurait volé pendant plus de quatre heures après sa disparition des écrans radars et se serait abîmé dans l'océan Indien. La zone à balayer, la troisième mer la plus vaste du monde, est immense.

Les recherches pour l'avion de Malaysia Airlines se sont étendues à l'Océan indien, vendredi 14 mars, après que des enquêteurs américains ont suggéré que l’avion a continué de voler pendant plus de quatre heures après sa disparition des écrans radars.

"D'après ce que je comprends, sur la base de nouvelles informations, pas nécessairement concluantes, mais nouvelles, la zone des recherches serait élargie à l'Océan indien", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. Avec cette extension de la zone des recherches à la troisième mer la plus vaste du monde dotée d'une profondeur moyenne de presque 3 900 mètres, la zone à balayer est immense.

C'est comme passer d'"un échiquier à un terrain de football", a indiqué, sur CNN, le commandant William Marks de la 7e flotte américaine.

Plusieurs médias américains, citant de hauts responsables, affirment que le Boeing 777 a continué de transmettre un signal automatique pendant plusieurs heures après avoir disparu des radars. Les systèmes de transmission ont régulièrement cherché à se connecter à un ou plusieurs satellites relais, selon ces mêmes sources.

La Marine américaine a envoyé un navire et un avion dans cette zone, a indiqué à l'AFP un responsable de la Marine, sous couvert de l'anonymat. De son côté, le gouvernement malaisien examine les informations de la Maison Blanche et des médias américains, a indiqué à l'AFP un responsable des opérations, sans vouloir davantage commenter.

"Je ne me souviens pas d'une autre affaire de ce type"

Près d'une semaine après la disparition de l'appareil, le mystère reste entier sur le sort du vol MH370 qui effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord. "Je ne me souviens pas d'une autre affaire de ce type, où l'on disposait d'aussi peu d'indices sur ce qui s'est passé", déclare Ravikumar Madavaram, expert en aérospatial au cabinet de consultants Frost & Sullivan Asia Pacific.

Les recherches se sont concentrées dans un premier temps en mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait emprunter le Boeing 777. La dernière position connue était à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam.

L'absence d'indice sur le sort de l'appareil et la gestion jugée confuse de la crise ont suscité colère et tristesse en Chine, dont 153 ressortissants étaient à bord.

L'avion s'est volatilisé une heure après avoir décollé à 00H40 de Kuala Lumpur samedi. Les conditions météo étaient bonnes et aucun signal de détresse n'a été reçu. "Les dernières [données, NDLR] transmises par l'appareil ont eu lieu à 01H07 et indiquaient que tout était normal", avait déclaré, jeudi, le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein.

Fausses pistes, informations contradictoires et rumeurs les plus folles ont émaillé les recherches du Boeing 777, dont la disparition mystérieuse déroute experts et autorités. Les tentatives d'explication vont de l'explosion à bord au détournement, en passant par de graves problèmes techniques, la frappe d'un missile, voire le suicide du pilote. Le Boeing 777 est l'un des appareils les plus sûrs au monde.

Avec AFP

Tag(s) : #Malaysian Airlines, #Actualité